Art du Tamil Nadu au Sud de l'Inde

Art Du Tamil Nadu au Sud de l’Inde

Avec Mme. Isabelle Poujol

Kumbakonam Sarangapani Temple 6867991848

Crédits photos : © EFEO/J.L. Cardin (p. 40)

LE VOYAGE

Itinéraire : • Paris • Madras • Mahanalipuram • Kanchipuram • Pondichéry • Auroville • Tanjore • Kumbakonam • Cidambaram • Paris

De Madras (Chennai), une première étape de quelques jours sur la côte de Coromandel, nous permettra de prendre contact avec les grandes fondations religieuses de la dynastie Pallava, comme Mahabalipuram , Kanchipuram … avant de nous installer à Pondichéry, célèbre comptoir français de la Compagnie des Indes Orientales aux multiples visages : ville tamoule, ville « coloniale », Auroville, créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.… Notre exploration se poursuivra avec, plus au sud, les temples -villes au foisonnant panthéon des puissants rois Cola : Tanjore, Kumbakonam, Cidambaram qui célèbre Siva roi de la danse.... Ce voyage sera aussi l’occasion de porter un autre regard sur le yoga : voie de libération ? philosophie ? mode de vie ? pratique physique et psychosomatique ? et de découvrir cette tradition ancestrale à travers les textes sacrés et la pratique des postures (asana) et de la respiration (pranayama).

Cardin

Crédits photos : Temple de Kumbakonam © Wikimedia Commons

Voyage placé sous la conduite culturelle de Isabelle Poujol

IP

Ancienne élève de l’École du Louvre, licenciée ès lettres en histoire de l’art, docteur en archéologie à l’Université de Paris I, Françoise Capelle est conférencière de l’Association Française des Amis de l’Orient depuis 1995. Passionnée par les voyages et les brassages de culture, elle parcourt le monde depuis quarante ans avec une prédilection marquée pour le Sud-Est asiatique : Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Yunnan. Elle retourne régulièrement à Luang Prabang, devenue sa ville d’élection.

Publications

• Capelle, F., Luang Prabang, la cité du Bouddha d’or et du flamboyant (Éditions Thalia, 2006).

Prix et Agence, annoncés à la rentrée de septembre sur notre site, et par mail

Date limite d’inscription : 3 mois avant le départ

Inscrivez vous sur notre newsletter pour recevoir le programme détaillé dès sa parution début septembre :

2020 © AFAO - Association Française des Amis de l'Orient
Source background : Japon © Gérard Legris